Nous partageons des projets novateurs.
Nous découvrons la nouveauté.
Nous portons l’innovation dans la tradition.

Le projet

Eglise qui bouge : la plateforme de partage

L’Eglise est toujours en mouvement. Aujourd’hui, de nombreux réseaux et courants novateurs voient le jour au sein, en parallèle et parfois au-delà de la paroisse locale.

Montrer ces élans novateurs, les mettre en réseau et les renforcer : tel est l’objectif du projet « Eglise qui bouge » des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. Dans le programme de législature du Conseil synodal, cette idée occupe une place importante sous le mot-clé « Eglise : rencontre et mouvement ».

Notre symbole ref/réf exprime l’étendue de notre Eglise bilingue, le carré en équilibre toute notre souplesse dans le mouvement, et l’image en miroir du « ref », la rencontre dans un réseau vivant.

En raison de la crise du coronavirus, les Eglises sont plus que jamais appelées à développer de nouvelles formes de présence ecclésiale. Dans toutes les régions du ressort territorial de l’Eglise, de idées, des prestations et des projets novateurs voient le jour. Les paroisses et d’autres institutions et personnes rattachées à l’Eglise ou proches de l’Eglise font preuve d’une merveilleuse inventivité.

C’est précisément pour montrer ces nombreux efforts et soutenir l’élaboration de nouvelles voies que nous lançons dès maintenant cette plateforme de mise en réseau. Elle est destinée à toutes celles et tous ceux qui pensent et qui développent l’Eglise, et se veut la plus simple et la plus proche possible de la base.

Son objectif est d’offrir aux personnes désireuses d’élargir et de diversifier les formes de présence ecclésiale la possibilité d’apprendre les unes des autres. Construisons l’Eglise ensemble ! Le réseau nous aide à apprendre. A cet effet, la page web offre quelques possibilités de réagir directement les uns aux autres et d’échanger avec la direction du projet. De cette manière, les Eglises Refbejuso peuvent aussi connaître le soutien dont l’innovation ecclésiale a besoin pour réussir.

Ce site web se veut un lieu virtuel d’échanges sur des projets et des idées et un espace de soutien réciproque. Il a besoin pour cela non seulement d’exemples réussis de bonnes pratiques, mais aussi d’idées ambitieuses et de tentatives sans lendemain. Car, pour apprendre, tout est important: les belles réussites, la liberté de pensée, les « bides ». Faites-nous toutes et tous profiter de vos expériences et de vos échanges. Et reprenez et développez les idées des autres, sans vous gêner mais en restant fair-play.

Nous nous réjouissons de toutes celles et tous ceux qui nous rejoignent pour construire une Eglise d’avenir ! Présente comme elle l’a toujours été, et pourtant très différente.

Qui sommes-nous ?

NOUS, c’est le réseau de tous les gens qui mettent ici des idées en discussion, qui les développent et les suivent avec intérêt.

Les coordinateurs et coordinatrices qui soutiennent et encouragent le réseau sont …

… Franziska Huber, responsable du projet Eglise en mouvement, responsable du développement de l’Eglise et des nouveaux mouvements religieux au secteur Théologie des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure …

… et son suppléant Ralph Marthaler, chargé du développement régional au secteur Paroisses et formation des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure.

Contacter Franziska Huber

T +41 31 340 26 37
franziska.huber@refbejuso.ch

Contacter Ralph Marthaler

T +41 31 340 25 12
ralph.marthaler@refbejuso.ch